muziektheater transparant
En tant que maison de production, le Muziektheater Transparant dialogue intensivement avec des artistes de différentes disciplines, en partant de l’actualité artistique et sociale. Transparant veut créer, renouveler et présenter des spectacles pour un large public, à l’échelon international.
Dans la création de nouveaux projets, l’élément vocal est central. La musique ancienne et la musique contemporaine sont programmées simultanément et entrent en confrontation. L’appui de musiciens contemporains et le développement de leur oeuvre sont un centre d’intérêt.
Transparant offre une résidence à trois compositeurs: Wim Henderickx, Jan Van Outryve et Eric Sleichim et à deux metteurs en scène: Wouter Van Looy et Caroline Petrick. Annelies Van Parys et Joachim Brackx, deux compositeurs flamands prometteurs, ont été invités à une résidence triennale chez Transparant.
Transparant cadre ses activités dans une perspective internationale: des tournées et la collaboration avec des structures inernationales forment une partie importante des activités.Transparant a déjà été invité e.a. aux Salzburger Festspiele, au KunstenfestivaldesArts, dans plusieurs Villes Culturelles d’Europe, à l’ Edinburgh International Festival et au Hollandfestival.
Cette diversité de spectacles, d’artistes et de méthodes de production donne au Transparant un caractère unique national et international.